les urgences en orthodontie
Malgré nos précautions et malgré votre respect des consignes, vous rencontrez une situation gênante ou blessante, voici quelques conseils :
En premier lieu, il convient de nous prévenir, par mail : contact@orthodontieduloc.fr, idéalement en joignant une photo, ou par téléphone : 02 57 96 00 60
Selon la situation, nous pourrons alors vous conseiller et/ou vous donner un RDV d’urgence adapté.
Dans le cas où le cabinet serait fermé, voici quelques réponses aux situations les plus souvent rencontrées :
1. Bague ou attache décollée : généralement il n’y pas de réelle urgence, ni de douleurs consécutives. Il faut néanmoins prévenir rapidement le cabinet par mail. Dans le cas ou cette bague servait à attacher des élastiques : il faudra aussi arrêter les élastiques de l’autre côté.
2. Fil qui dépasse, qui blesse, qui pique : cela peut arriver si le fil se déplace avec la mastication ou bien si une bague du fond se décolle. Si ce fil blesse : placez une boule de cire orthodontique réchauffée entre les doigts sur la partie piquante en attendant de venir nous voir. Si cela ne suffit pas, contactez les orthodontistes ou dentistes les plus proches pour vous soulager. Si et seulement si vous ne trouvez personne pour vous soulager : coupez la partie de fil qui dépasse avec une pince à ongle après avoir placé une boule de cire : Vidéo
3. Bras d’un appareil au palais (quad helix, disjoncteur) qui blesse : vous pouvez placer de la cire sur la partie blessante en attendant de consulter un orthodontiste. Il est fréquent d’observer de légères marques de l’appareil sur la langue, celle-ci sont réversibles.
4. Disjoncteur, Quad-Helix ou Arc lingual descellé : si une des 2 bagues est décollée, et que vous arrivez à placer l’appareil pour qu’il soit peu génant, vous pouvez attendre notre retour. S’il devient très gênant, consultez un orthodontiste. Si les 2 bagues sont décollées, alors enlevez l’appareil et conservez-le afin de nous le ramener dès notre retour.
5. Douleurs dentaires suite à une pose d’appareil ou à un RDV d’activation : il est normal de ressentir des douleurs de type « pression » la semaine qui suit certains RDV. Il est conseillé de prendre du paracétamol (Doliprane, Efferalgan) en respectant la posologie conseillée par votre médecin ou pharmacien. Les anti-inflammatoires (Advil, Nurofen) sont déconseillés.
6. Douleurs de gencives, gencives qui saignent ou « gingivite » : c’est une inflammation de la gencive le plus souvent liée à la présence de plaque dentaire (restes d’aliments et bactéries) entre l’appareil et la gencive. Il faut alors masser en mouvement circulaire la zone sensible avec une brosse à dents souple 3 fois par jour et faire des bains de bouche.
7. Fil de contention décollé ou blessant : il est conseillé de recoller les fils de contention sous quelques jours, et ce surtout si la fin de traitement est récente. Si le cabinet est fermé essayez de contacter un orthodontiste ou votre dentiste pour remettre un point de colle. Si une gouttière vous avait été remise, portez-la jour et nuit en attendant votre RDV.
8. Plus d’élastiques : si vous arrivez à court d’élastiques ou avez perdu votre sachet et que notre cabinet est fermé pour congés, vous pouvez tenter auprès des orthodontistes aux alentours en leur précisant bien le type d’élastiques (force, taille, etc…). Les pharmacies n’en vendent pas et il est déconseillé de s’en procurer sur internet.
le cabinet
2ème étage – bâtiment TERAPOLIS
4 rue François Tanguy Prigent
56890 SAINT-AVE
nos horaires
du mardi au vendredi :
9h – 13h
14h30 – 18h30