quels traitements en fonction de l'âge ?
traitements orthodontiques chez l'adolescent
L’objectif de ces traitements est d’obtenir un alignement et un calage dentaire optimal. Améliorant ainsi de nombreux points : la mastication, l’hygiène bucco-dentaire, l’estime de soi…
Traitements réalisés une fois la plupart des dents définitives en place, pour une durée de 1 à 3 ans, avec des « bagues » ou des aligneurs.
traitements interceptifs
L’objectif est d’intercepter les anomalies afin d’éviter leurs aggravations et un traitement plus long à l’adolescence.
Souvent réalisés chez des enfants entre 5 et 10 ans, avec encore la présence de dents de lait, avec des appareils fixes ou amovibles.
En général cette phase de traitement dure entre 6 et 12 mois.
traitements orthodontiques chez l'adulte
Il existe de nombreuses raisons de démarrer ou redémarrer un traitement d’orthodontie à l’âge adulte : encombrement dentaire qui s’aggrave avec le temps, préparation d’espaces avant prothèse, fermeture d’espaces consécutifs d’une maladie parodontale, apnées du sommeil, etc…
Ces traitements peuvent être réalisés avec des appareils fixes sur l’extérieur ou l’intérieur des dents, ou avec des aligneurs orthodontiques.
les différents appareils :
Le multi-attaches
ou multi-bagues
Des attaches en métal ou en céramique sont collées à la surface externe des dents et un arc orthodontique les relie. C’est l’appareil d’orthodontie le plus courant, il permet d’aligner les dents mais aussi de corriger des décalages par le port d’élastiques.
Les aligneurs
Une succession de gouttières amovibles transparentes vont permettre le déplacement et l’alignement des dents.
Ces aligneurs sont conçu suite à une planification de mouvements décidée par le praticien, et fabriqués sur mesure par un laboratoire extérieur avec un plastique de haute qualité, les rendant ainsi très discrets.
Ce type de traitement apporte de nombreux avantages : traitement esthétique, hygiène bucco-dentaire facilitée, aucune restriction concernant les aliments durs, moins de risque d’irritation.
Un traitement par aligneurs impose une grande coopération de la part du patient : les gouttières sont à porter 22h/jour mais à retirer pour les repas et la consommation de boissons chaudes ou sucrées.
Le disjoncteur inter-maxillaire
Appareil fixe, placé à la mâchoire supérieure (palais) à l’aide de 2 bagues sur des dents postérieures.
Il s‘active à la maison, à l’aide d’une clé fournie par le cabinet, pendant 1 à 3 semaines.
L’objectif est ainsi d’agrandir en largeur la machoîre supérieure via une action orthopédique sur la suture située au milieu du palais.
Une fois la phase active (tours de clés) passée, il est souvent laissé en stabilisation/consolidation pendant 4 à 6 mois.
Il est nécessaire de ne pas manger d’aliments trop collants type caramel, nougat, etc…
Le Quad-Helix
Appareil fixe, placé à la mâchoire supérieure à l’aide de 2 bagues sur des dents postérieures.
Il a pour objectif de reformer l’arcade supérieure en déplaçant certaines dents afin de pallier à un manque de largeur le plus souvent.
Les activations de l’appareil se font au cabinet, par l’orthodontiste, lors des RDV successifs. Il est laissé en général entre 4 et 8 mois, selon la vitesse de déplacement dentaire.
Il faut faire attention à bien le nettoyer matin et soir lors du brossage des dents, à ne pas manger d’aliments trop collants type caramel, nougat, et à ne pas jouer avec (doigts, stylos, langue…)
L'activateur de croissance
Appareil amovible, constitué de 2 parties : une pour les dents du haut, une pour les dent du bas. Ces 2 parties sont reliées par des petites tiges latérales, ce qui permet à l’enfant de placer la mâchoire inférieure plus en avant.
L’objectif est ainsi de corriger un décalage entre les dents du haut et les dents du bas. La réponse souhaitée est une croissance de la mâchoire inférieure vers l’avant, c’est donc un appareil à porter pendant la croissance.
C’est un appareil amovible qu’il ne faut enlever que pour les repas, le brossage des dents et lors de la pratique de sports de contact (foot, rugby, sport de combat…) ainsi que les sports d’eau.
Il y a une phase d’adaptation, dont la durée varie selon les enfants. En général, au bout de 1 à 3 semaines, cela redevient facile de parler, déglutir, etc…
Le "Carriere"
Il est composé d’une partie fixe : des attaches collées sur les dents latérales, d’une gouttière amovible transparente et enfin d’élastiques qui relient les 2 parties. C’est donc un appareil relativement discret.
Cet appareil a pour objectif de corriger un décalage entre les dents du haut et les dents du bas. Le plus souvent en reculant les dents du haut et en stimulant la croissance vers l’avant de la mâchoire inférieure.
La gouttière et les élastiques doivent être portés 22h/jour, retirés uniquement pour les repas de le brossage des dents.
Il faut en général entre entre 6 et 9 mois pour corriger le décalage, à condition que les élastiques soit bien portés.
… et d’autres appareils, adaptés aux besoins de chacun
le cabinet
2ème étage – bâtiment TERAPOLIS
4 rue François Tanguy Prigent
56890 SAINT-AVE
nos horaires
du mardi au vendredi :
9h – 13h
14h30 – 18h30